Le projet Algopol

Algopol est une application qui vous permet de visualiser votre réseau d’amis sur Facebook sous la forme d’une carte interactive et d’explorer ce réseau en fonction de l’histoire de votre compte Facebook ou des différents groupes d’amis qui vous entourent.

Cette application est réalisée dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’agence nationale de la recherche, sur la « politique des algorithmes » (algopol.fr - ANR-12-CORD-018).

Le projet réunit des sociologues et des informaticiens de plusieurs centres de recherche : le Laboratoire d’informatique (LIAFA) de l’université Paris 7, le Centre d’analyse et de mathématique sociale (CAMS) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales et du CNRS, le laboratoire des usages d’Orange Labs (SENSE) et l’entreprise Linkfluence.
Les chercheurs de ce projet étudient les formes particulières prises par les interactions sur Facebook. Qui commente et like mes statuts parmi mon réseau d’amis ? Est-ce que ceux qui me commentent changent en fonction des sujets de mes publications ? Comment ont évolué mes commentateurs au fil du temps ? Quels sont les liens que je recommande et que partagent mes amis ?

Pour étudier ces usages numériques, l’équipe projet a besoin de collecter l’activité réelle de nombreux enquêtés sur Facebook, et analysera statistiquement et qualitativement ces données. L’application Algopol a donc pour but de collecter les données Facebook des enquêtés qui acceptent de participer au projet, et de restituer en retour à l’enquêté la visualisation de son réseau d’amis. Les données collectées ne seront utilisées qu’à des fins de recherche et sans aucune utilisation commerciale.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le projet et la méthodologie, vous pouvez consulter les éléments suivants :

  • un article de sur lemonde.fr présentant le paysage des projets de recherche utilisant des méthodologies proches de la notre ;
  • un article plus académique discutant les conditions de réalisation des enquêtes en sciences humaines et en computer sciences, rappelant notamment la nécessité de construire des échantillons représentatifs et de faire un retour en entretien avec les enquêtés pour ne pas analyser leurs données sans eux.

Déroulement de l'enquête

La mise en place de l’application se déroule en 3 étapes.

1 - Accord pour participer à l’enquête

A cette étape, il vous est demandé de prendre connaissance des conditions d’utilisation de l’application, et de donner votre accord pour participer à l’enquête.

2 - Collecte et description des informations

A partir de votre accord, l’application vous demande de vous connecter sur Facebook, et vous propose de paramétrer l’application. Nous ne collectons pas votre mot de passe Facebook. Le navigateur sera connecté à votre compte Facebook tant que vous serez connecté à l'application. Nous ne publions rien en votre nom sur votre mur Facebook, sauf si vous souhaitez que nous informions vos amis de votre participation à l’enquête, ou que nous publiions la carte de votre réseau. Une fois que vous êtes authentifié, l’application va collecter votre profil Facebook, le profil de vos amis, et votre activité (statut, like, commentaire). Cette collecte peut prendre plusieurs minutes.

En parallèle de la collecte, nous vous demanderons de répondre à trois questions sur vous, puis à cinq questions sur cinq de vos amis.

3 - Exploration du réseau social

L’application affiche une page avec la cartographie de votre réseau d’amis : il s’agit d’une carte où chaque point est un de vos amis, les liens entre les points signifient que vos amis se connaissent, et le regroupement des amis se fait en fonction du nombre de liens entre eux. Vous n’êtes pas sur la carte, puisque vous connaissez tout le monde ! Vous pouvez:

  • zoomer, dézoomer, déplacer la carte avec votre souris pour voir plus précisément vos amis;
  • paramétrer l'affichage de la couleur et la taille des points de votre réseau avec le menu à droite de la carte;
  • faire bouger la période d'observation avec la timeline en bas de la carte, et retrouver ainsi le début de votre Facebook;
  • rechercher dans vos statuts ceux qui sont les plus populaires avec l'onglet en haut à droite du paramétrage
  • décrire vos amis pour une meilleure analyse

Pour voir toutes les fonctionnalités possibles de l’exploration, référez-vous à la page FAQ et au mode d'emploi

Pour sortir de l’application, vous pouvez vous déconnecter en utilisant le bouton en haut à droite de l'écran.

L’application Algopol est un protocole expérimental qui peut avoir des bugs : merci de nous remonter toute question, anomalie, ou remarque soit par email à contact@app.algopol.fr, soit sur notre page Facebook.

Politique de confidentialité

Une fois que vous êtes sorti de l’application, nous gardons trois types de données collectées pour les analyser dans le projet :

  • Les données de votre profil : ce que vous avez renseigné dans votre biographie;
  • Les données du profil de vos amis : ce que vos amis vous autorisent à voir et ce que vous avez décrit de votre lien avec eux;
  • Les données d’activité : vos statuts et publications, les commentaires et les likes générés;

Ces données sont stockées sur un serveur sécurisé. Les traitements statistiques sont réalisés sur des données anonymes (en remplaçant tous les noms par un code). Les analyses d'interactions sont réalisées sur le serveur pour garantir leur confidentialité. Les données collectées lors de cette enquête seront détruites à la fin du projet (décembre 2015).

L’enregistrement et l’analyse des données sont effectués dans le respect des régles de déontologie de la recherche (Charte d’éthique de l’Association internationale des chercheurs sur l’Internet (AOIR)). Les résultats de cette recherche sont anonymisés et feront l'objet de publications scientifiques.

L’utilisation de ces données s'effectue dans le respect de la législation sur la protection des données personnelles. L’application a été déclarée à la CNIL par Linkfluence (Déclaration n°1666149).

Le projet Algopol dispose de moyens informatiques destinés à étudier les interactions sur Facebook en collectant les données Facebook d’un large échantillon d’enquêtés et en analysant ces données.
Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des membres du projet Algopol. Les données collectées lors de cette enquête ne seront pas exportées et seront détruites à l'issue du projet. Les données anonymes (graphe de réseau) pourront être utilisées ultérieurement. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à Algopol par email contact@app.algopol.fr ou par notre page Facebook.

Vous pouvez modifier la description de vos amis faite après la collecte en cliquant sur le "point" de cet ami dans la carte.

Vous devez informer vos amis de leur participation indirecte à l'application pour qu'ils puissent participer au projet ou exercer leur droit de retrait s'ils le souhaitent. Vous pouvez également vous-même exercer votre droit de retrait en nous envoyant un email à contact@app.algopol.fr, ou en nous adressant un message privé sur notre page Facebook.